Idée Resto à Dinard

Le restaurant "Vents et Marées" à Dinard, une bonne adresse pour manger les produits de la mer : Bar, Rouget / Barbet, Saumon, choucroute de la mer et en saison les huîtres et moules.

Le restaurant propose également une belle carte de viande : Pièce de Boeuf, Entrecote et "Super" entrecote, ainsi que du canard, du porc et de l'andouillette.

Pour les pressés, une formule du midi avec plats du jour...

Nous on adore : leur belle carte, la qualité des produits, le cadre et le patron qui est fantastique ! De plus ils ont choisi l'un des meilleurs torrefacteurs de la place : Les Cafés Mauri !

Le Caféier

Vous connaissez sûrement ces arbustes : le Gardénia ou encore le Quinquina, et bien le Caféier est issu de la même famille des Rubiacées; Des plantes relativement fragiles et sensibles aux variations climatiques (gel, sécheresse...) qui poussent dans les zones intertropicales situées entre 0 et 2000 mètres d'altitude et peuvent vivre jusqu'à 25 ou 40 ans.

Il existe une soixantaine de variétés de coffea. Cet arbuste peut atteindre 10-12 mètres de hauteur pour les Robusta et 5-6 mètres pour les Arabicas, mais dans les plantations, on le conserve à 3 mètres pour son exploitation qui en est facilité grâce à ses branches basses et tombantes. Il ne produit qu'après 3 ans et devient rentable à partir de 5 ans.

Les fleurs sont blanches et parfumées, les feuilles, disposées par deux, demeurent vertes toute l'année. Le caféier possède la particularité de porter en même temps la fleur et le fruit. Il faut six à dix mois pour que le fruit arrive à maturité, chaque cerise renferme 2 grains de café. Le caféier produit en moyenne 2,5 kilos de cerises par an ce qui représente 500 grammes de café vert ou 400 grammes de café torréfié, soit à peine de quoi faire 80 tasses de café (de 10 cl).

Faire un bon café

Pour obtenir un bon café, il faut choisir un café de type Arabica "de grande origine" ou un mélange haut de gamme. Les robustas seuls sont à déconseiller fortement et les mélanges de bas de gamme d'Arabicas également.

Un bon café s'obtient avec un café fraîchement moulu, la solution idéale est de moudre les grains juste avant infusion. Sinon, il est préférable d'acheter votre café chez un cafetier, un torréfacteur, votre café sera moulu le jour même !

Si vous utiliser une machine classique (filtre conique), pensez à verser un peu d'eau chaude sur votre café avant de commencer l'infusion. La mouture pré-infusée ( gonflée d'eau) délivrera plus facilement ses arômes !

Attention ! Ne jamais verser d'eau bouillante sur la mouture, celà détruirait les huiles essentielles du café !


Comment choisir son café ?

Take the video tour on the ZOO!  Les différentes saveurs du café dépendent de :

  • la sélection et/ou mélange de type arabica, robusta... qualité des lieux de culture, des plants, des grains.
  • la torréfaction légère, moyenne, moyenne poussée, poussée, très poussée...
  • la moulure plus ou moins grosse qui dépend évidemment de la machine utilisée
    • Expresso
    • Filtre à café conique
    • Percolateur, Syphon, Napolitaine...

en savoir plus....

La mouture

Chaque type de cafetière exige une mouture différente.

Evidemment, il faut toujours que le café soit moulu plus gros que les trous (pores) du filtre à café, sinon vous risquez de retrouver du dépôt dans le fond de la tasse, votre café aura un goût plus amer.

Un café moulu trop gros donnera un café trop léger et sans arôme. Personne n'aime le jus de chaussette !.

Et dans tous les cas il vaut mieux plus de café dans le filtre que pas assez !


La torréfaction

La torréfaction a pour but de développer le goût du café vert.

Les différentes étapes de torréfaction peuvent modifier le goût d'un même café.

  • Une torréfaction légère = Goût léger et légèrement acide
  • Une torréfaction Moyenne = Goût plus corsé
  • Une torréfaction dite "Bure de moine", un peu plus poussé encore = Bon équilibre aromatique
  • Une torréfaction poussée (brun foncé) = Arôme renforcé (arrière goût aigre-doux)
  • Une torréfaction très poussée (noire) = Goût brûlé, âcre et piquant